Randonnées au départ du Pas du Loup

Randonnée sportive 

Difficulté : très bon skieur

Dénivelé : 800 m

Durée : 3 h pour ↑ et 2 h  pour ↓

Atouts : Magnifique belvédère à la Croix de la Salcette

Prolongement : Retour en boucle par la combe brune ou sur l’autre versant par Serre des Hyères, par le Rif puis le Pas du Loup.

Randonnées à env. 20 min en voiture du Pas du Loup.

Très belle randonnée de 3 h au panorama à couper le souffle.

Départ : Parking de Puy St Vincent. Les Prey d’en-haut..

Difficulté : aucune

Durée : 2 h pour ↑ et 1 h 30 pour ↓

Atouts :  Au sommet des Têtes, vous bénéficierez d’un panorama à 360° qui permet de découvrir au Nord et à l’Ouest le massif du Pelvoux et les sommets enneigés des Ecrins qui flirtent avec les 4 OOO mètres, au Sud la Vallée de la Haute-Durance et de l’Embrunais.

Variante : la Tête d’Oréac

Randonnées à + de 30 min en voiture du Pas du Loup.

Ce col prisé par les cyclistes, le Tour de France et les motards en été, montre un autre visage l’hiver. Quand la neige arrive en fin d’automne, les petites routes d’été ferment à la circulation automobile. La voie est alors ouverte à une mobilité plus douce et moins bruyante. La petite route sinueuse n’est pas déneigée mais damée et les 600 m de dénivelé du hameau du Laus (Cervières) au col d’Izoard (2360 m) sont accessibles en ski de fond (traçage en alternatif), en ski de randonnée, en raquettes ou à pied.

Départ : Parking de Cervières le laus (1745 m) .

Difficulté : débutants en ski.

Durée : 2 h pour ↑ et 1 h 30 pour ↓

Atouts :  Dîner au refuge Napoléon et descendre à la frontale ou à la pleine lune. Ouvert de mi-décembre à fin mars. Pensez à réserver votre repas ou votre nuitée au 04 92 21 42.

Le Vallon de Buffère est l’endroit idéal pour les débutants mais aussi pour les skieurs plus chevronnés. Les crêtes de Baudes ou de l’Echaillon sauront vous offrir leurs plus belles pentes. Le Grand Aéra lui, vous impressionnera avec sa face nord et son couloir Péguy et pour les plus expérimentés, laTête Noire sera leur but ultime ! Votre camp de base pourra se faire au confortable refuge Buffère.

Départ : Névache Ville Haute (1596 m) . Pour vous rendre au refuge Buffère (2076 m), en aucun cas, utiliser l’itinéraire d’été en rive droite de la Clarée entre Ville Haute et le pont du Rately qui présente des risques d’avalanches et peut avoir des passages verglacés.

Itinéraire : Du parking de Névache (Ville Haute), progresser sur la route d’été en direction de la Haute Clarée pendant 2 km. Après avoir dépassé la chapelle Bon Secours puis la chapelle Ste Barbe, à environ 200 m obliquer à gauche pour franchir le pont de l’Outre. Par une montée soutenue, s’élever dans un très beau Mélezin (bois de mélèzes) jusqu’au hameau du Serre et rejoindre en 15 minutes les chalets de Buffère et son refuge. 

Difficulté : possibles pour les débutants en ski.

Durée : 1 h 30 pour monter au refuge et 1 h pour ↓. Pour le col compter 2 h de ↑. Pour le Grand Area 

Atouts :  Dîner au refuge Napoléon et descendre à la frontale ou à la pleine lune. Ouvert de mi-décembre à fin mars. Pensez à réserver votre repas ou votre nuitée au 04 92 21 42.